Shangri-La Nepal – Voyage à l’autre bout du monde

Du 22 février au 4 mars 2024, je me suis rendu au Népal à l’occasion du RTI HYM 2024. C’était une expérience nouvelle pour moi et je n’ai pas l’habitude de visiter souvent des pays aussi lointains comme celui-ci. J’étais donc impatient de découvrir cette nouvelle culture qui s’offrait à moi. Au moment de faire ma réservation, ma curiosité a d’abord été attirée par le pré-tour Himalayan Heights. C’est un trek de plusieurs jours jusqu’au camp de base de l’Annapurna, à plus de 4100 mètres d’altitude. Mais une blessure quelques mois auparavant et quelques craintes quant à la gestion d’un potentiel mal des montagnes m’ont redirigées vers le pré-tour Wilderness & Tranquility.

Mon voyage commence à Zürich avec un vol en direction de Doha au Qatar. Ce qui est formidable à notre époque, c’est qu’un simple message Whatsapp m’a permis d’entrer en contact avec des Tablers néerlandais qui attendaient aussi leur vol pour Kathmandou. Nous avons donc pu partager une (non deux !) grosses bières ensemble et fait connaissance. C’est difficile pour moi de décrire mon ressenti lorsque notre vol est arrivé sur le Népal, en parallèle à la chaîne de l’Himalaya. Le contraste entre la nuit, le jour et ces immenses montagnes était incroyable !

Après quelques tracasseries administratives pour le visa, de longs contrôles de sécurité, j’étais enfin vers 10h00 du matin devant l’aéroport avec d’autres Tablers de nombreux pays différents. C’est parti pour ce voyage dans la fourmilière Kathmandou. Le lendemain, nous prenons un bus pour environ 2-3 heures de route avec ensuite 2 heures rafting. Après cet intermède, nous avons repris le bus et rejoint la région de Chitwan dans la soirée. Là-bas, à moins de 10km de l’Inde, c’est un environnement très différent des collines de Kathmandou: Le Teraï. Notre seconde journée est consacrée à un safari dans le parc national de Chitwan avec un repas servi sous tente, dans la nature et au bord d’une rivière. C’était pour la partie Wilderness.

Nous reprenons le bus le lendemain pour 160km de route, ou plutôt plus de 100km de piste. L’arrivée à Pokhara est presque une délivrance suite à toutes ces secousses. Le premier réveil à Pokhara dans la chambre avec vue sur les Annapurna est envoûtant (j’aime admirer nos montagnes suisses mais celles du Népal ont cette grandeur en plus qui fascine). Notre séjour à Pokhara sera constitué de visites de temples et de plusieurs points de vue dans les environs. Tous les pré-tours de cet événement se terminaient dans cette ville. Au moment de rentrer à Kathmandou, j’ai tout comme une 70aine de participants, choisi un vol interne pour m’épargner les 10 heures de shaker-bus. Etait-ce la partie Tranquility ?

A Kathmandou, nous nous retrouvons toute la délégation suisse à l’hôtel afin de débuter comme il se doit le Half Year Meeting RTI. Cet événement plus formel, avec plusieurs meetings et soirées renforcera les rencontres entre „vieux amis pour la toute première fois“. J’ai également eu l’honneur de représenter avec Mirco – notre National IRO – la Table Ronde Suisse lors de la session officielle du Half Year Meeting. Le reste de mes journées a pu être consacré non seulement à des réunions mais aussi à plusieurs visites de lieux et de temples dans les environs de Kathmandou.

Un rendez-vous international dans un pays aussi éloigné de la Suisse est en résumé l’occasion unique de découvrir une culture différente et captivante. Lors de cet événement, la Table Ronde Suisse a su se mettre en avant et montrer son influence au sein de Round Table International dans les discussions liées au fonctionnement de notre magnifique association.